• Rapport SILL 2019

    La France vient de publier son rapport SILL 2019. Ce rapport liste les logiciels libres que l’état français recommande pour l’usage dans ses ministères pour réduire les frais d'exploitation. Il va de soi que les logiciels choisis ont un certain niveau de qualité. La liste présente des logiciels roulant sur plusieurs plateformes, Windows, GNU, Linux, Android. Elle ne présente pas de logiciel pour les produits Apple, par contre plusieurs des logiciels proposés sont disponibles sur les produits Apple.

    On peut dire que si c’est bon pour la France, c’est bon pour nous. Il y a dans la liste, des logiciels dans plusieurs domaines, bureautique, graphique, multimédia, navigateur, etc.

    Pour consulter la liste, cliquez ici.

     

    Prenons par exemple, le logiciel LibreOffice. Le tableau montre ceci.

    COMPOSANT : consultation et édition de documents

    FONCTIONNALITÉ : Suite bureautique

    LOGICIEL : LibreOffice

    LICENCE : MPL2

    STATUT : R

    Version : 6.1

    FORMAT ASSOCIÉ : ODF 1.2

    VERSIONFRANÇAISE : X

     

    Statut R = recommandé O = en observation FR = en fin de recommandation

    Licence MPL2 = Mozilla Public Licence Version 2.0

    Dans le choix d’un logiciel, portez une attention au statut. Dans notre cas c’est un R, c’est-à-dire qu’il le recommande. S’il avait un O, pour observation, il est à l’étude. Avec un FR, il n’est plus recommandé.

    Si vous êtes à la recherche sur l’internet d’un logiciel libre et gratuit, il serait bon de consulter cette liste avant. Attention, dans votre recherche téléchargez autant que possible le logiciel du site officiel ou le lien dans leur page qu’il recommande d’utiliser. Dans notre exemple, on trouvera le logiciel à cette adresse https://www.libreoffice.org/.

    Certains sites auront dans leur page de téléchargement de la publicité. C’est leur façon d’avoir un revenu et de continuer à travailler. Malheureusement, ils ne contrôlent pas le contenu de ces publicités. Parfois ces publicités affichent les mots Téléchargement ou Download. Assurez-vous que le lien va au téléchargement avant de procéder.

     

    « Bienvenue

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :